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Cost Per Action (CPA) / Coût par action (CPA)

TL;DR

Le coût par action est l'un des modèles de publicité numérique qui gagne de plus en plus de popularité ces derniers temps. Le CPA implique qu'un annonceur paie l'éditeur, non pas en fonction du nombre de clics, de vues ou de la durée, mais en fonction du nombre de conversions que l'annonce a généré. Il s'agit d'un modèle privilégié car il est basé sur des résultats et non sur des suppositions.

À propos du coût par action

Le coût par action est également connu sous le nom de coût par acquisition ou de coût par commande. Il s'agit d'un modèle de tarification publicitaire basé sur les résultats et il implique que l'annonceur se verra facturer un taux fixe ou un pourcentage sur la vente, pour chaque fois que le visiteur de l'annonce est transformé en une conversion. Ainsi, en principe, l'annonceur ne paie l'éditeur que lorsqu'il obtient un abonnement à la newsletter, un achat, une inscription ou tout autre résultat concret de l'annonce.

Quels sont les avantages du coût par action ?

Le modèle CPA a l'avantage de présenter un faible risque et un bon retour sur investissement (ROI) car l'éditeur de l'annonce n'est payé qu'après que l'annonce ait généré des conversions. Si la plate-forme où l'annonce est diffusée permet ce type de tarification, les spécialistes du marketing préféreront toujours ce type de campagne malgré le CPC, le CPL ou d'autres formes de paiement.

Comment le coût par action est-il calculé ?

La formule de l'ACP est assez explicite :

Coût par action = Total des dépenses budgétaires/ Total des conversions attribuées

Par exemple, si vous investissez 100 $ dans une annonce et que vous acquérez, disons, 20 nouveaux clients, votre CPA sera de 100/20=5. Cela signifie que vous avez payé 5 $ pour chaque nouveau client que l'annonce vous a apporté. Ce type d'annonce est idéal lorsque, en tant que spécialiste du marketing, vous savez déjà combien vaut une certaine conversion.